Thierry SCHWARTZ
Biologiste de l'Habitat ®
Les peintures BIOFA élaborées avec des matières premières naturelles peuvent véhiculer des messages et des ambiances.
Nous voulons déblayer le chemin vers un habitat sain, pour vous montrer comment le vaste domaine de la maison naturelle et saine peut prendre forme. La nature a beaucoup à nous offrir, si nous apprenons à nouveau à comprendre son langage.
N'hésitez pas à partager avec nous la passion de la décoration et des produits de tradition.
Le monde végétal et minéral est une source inépuisable de couleurs et de matières premières. Pendant des milliers d'années, les peintures naturelles ont marquées de leur empreinte les couleurs locales, l'image de nos maisons, des villages, des villes et des paysages. Elles décoraient et en même temps protégeaient.
Le souci premier de BIOFA, c'est d'abord et toujours le respect de l'homme et de son environnement. Une peinture ne devrait pas perturber l'équilibre écologique, ni à la fabrication, ni à l'utilisation, ni au recyclage.
Les produits BIOFA sont élaborés à partir de matières premières naturelles.
Les peintures sont toutes microporeuses, grâce à leurs composants naturels, et permettent aux supports sur lesquels elles sont appliquées de " respirer ". Ce rôle est important dans la régulation du taux d'humidité dans les locaux. Elles ont également des propriétés antistatiques. Il n'y a pas d'accumulation de charges électrostatiques aux frottements et une diminution de l'attraction des poussières et des bactéries sur les surfaces peintes.
BIOFA est aujourd'hui un acteur incontournable, reconnu pour ses valeurs bien au-delà de son pays d'origine.
Pionnier dans le domaine des peintures naturelles, BIOFA propose depuis le début des années 1980 une gamme de produits, peintures et protection du bois pour le bâtiment, respectueuse de l'homme et de l'environnement. En fait, les critères écologiques au niveau de la fabrication ont été pris en compte dès le début (rejets dans l'air, rejets dans l'eau, énergie utilisée, recyclage etc..).
Les peintures naturelles BIOFA à l'eau ou sans solvants, avec une teneur en COV (composés organiques volatils) nulle ou proche de zéro, bien en dessous des seuils de la règlementation en vigueur.
Les peintures BIOFA solvantées, avec une teneur en COV conforme à la règlementation en vigueur. Le solvant utilisé est une essence minérale dont la teneur en aromatiques (toluène, xylène, benzène etc..) est de 0,03% maximum, afin d'éviter les effets néfastes de solvants naturels comme la térébenthine ou les essences d'écorces d'agrumes beaucoup plus agressifs !
Les recherches et le développement des peintures naturelles tendent vers la suppression progressive des produits solvantés, en s'orientant soit vers des produits en phase aqueuse, soit vers des produits à haute teneur en extraits secs.